7 Raisons Pour Lesquelles les Systèmes D'exploitation Linux N'ont Pas Besoin D'antivirus

Enregistrer un commentaire

7 Raisons Pour Lesquelles les Systèmes D'exploitation Linux N'ont Pas Besoin D'antivirus

Les utilisateurs de Windows sont habitués à utiliser un logiciel antivirus en continu. L'antivirus fonctionne en arrière-plan et vérifie constamment les virus qui pourraient entrer dans l'ordinateur et causer des problèmes.

Certes, l'antivirus est important pour sécuriser l'ordinateur et tout ce qui s'y trouve. Cependant, pour les utilisateurs de systèmes d'exploitation Linux, l'antivirus n'est pas quelque chose d'obligatoire. En fait, Linux n'a généralement pas besoin d'antivirus.


Linux n'est pas à 100% sûr contre les menaces de virus. Cependant, ce système d'exploitation est très rarement infecté par des virus. En fait, de nombreux utilisateurs de Linux n'ont jamais eu affaire à un virus pendant des années. Ainsi, pour une utilisation quotidienne, il est peu probable qu'un antivirus soit nécessaire pour Linux.


Voici quelques raisons pour lesquelles Linux n'a pas besoin d'antivirus.


1. Niveau d'utilisateur

Linux a un très bon niveau d'utilisateur. Tous les utilisateurs de Linux n'ont pas le droit d'accéder aux fichiers liés au système. Seul l'utilisateur super (root), qui a le droit d'accéder à tous les fichiers du système, peut exécuter ou installer de nouveaux programmes dans Linux. C'est pourquoi les programmes de virus ne peuvent pas s'exécuter seuls dans Linux.


C'est différent sous Windows. Si l'utilisateur souhaite exécuter un nouveau programme qui pourrait nuire à l'ordinateur, Windows affichera simplement une boîte de dialogue avec les boutons Oui et Non. Si l'utilisateur appuie sur le bouton Oui, le programme sera exécuté.


2. Les logiciels malveillants pour Linux sont rares

Linux est un système d'exploitation moins populaire et les utilisateurs de Linux sont généralement des personnes ayant une connaissance technologique. Ainsi, attaquer Linux n'est pas très rentable.


Les logiciels malveillants qui attaquent Linux existent, mais ce problème est beaucoup moins important que pour d'autres systèmes d'exploitation. Il est très peu probable que les utilisateurs de Linux soient affectés, sauf s'ils consultent du contenu inapproprié ou téléchargent des torrents depuis des sites peu fiables.


3. Procédure d'installation spéciale pour les nouvelles applications

Comparé à Windows, Linux a un concept différent pour fournir des applications. Toutes les distributions Linux sont livrées avec un gestionnaire de packages et des référentiels de logiciels. Par exemple, pour installer une nouvelle application dans Linux, l'utilisateur a besoin d'un gestionnaire de packages.


Le gestionnaire de packages permet à l'utilisateur d'installer différents logiciels en toute sécurité. Le système est souvent mis à jour et les packages sont exécutés à travers plusieurs tests pour vérifier la sécurité et d'autres éléments.


4. Linux dispose d'un système de protection contre les logiciels malveillants.

La structure de base de Linux rend difficile pour les logiciels malveillants de prendre le contrôle du système en tant qu'utilisateur root. Même si l'ordinateur est finalement infecté par un virus ou un cheval de Troie, les logiciels malveillants auront du mal à causer des dommages réels au système. Cela est dû au fonctionnement spécial des autorisations dans Linux.


Si un virus infecte le système, il sera probablement exécuté sous un compte local et sera limité aux actions de l'utilisateur. Le compte utilisateur local ne peut rien faire sur les fichiers du système de niveau root, de sorte que les logiciels malveillants seront piégés et arrêtés.


5. L'efficacité des antivirus est remise en question.

Les créateurs de logiciels malveillants sont de plus en plus organisés et professionnels. Les logiciels malveillants modernes sont très sophistiqués, imprévisibles et conçus pour éviter la détection. En général, les logiciels antivirus sont toujours un pas en retard par rapport aux virus. Les antivirus ne sont pas efficaces à 100 %, et cela est étroitement lié à la rapidité avec laquelle de nouvelles menaces de logiciels malveillants sont créées.


Supposons qu'un jour un nouveau malware cible le bureau Linux, il est probable que le système sera touché avant que l'antivirus ne comprenne comment le contrer. Ainsi, l'antivirus sera-t-il utile dans ce cas ?


6. Pratiquer de bonnes habitudes de sécurité est souvent suffisant sous Linux.

Certains des vecteurs d'attaque de logiciels malveillants les plus connus sous Linux sont les applications provenant de sources inconnues, les torrents, les sites Web suspects, les fichiers PDF, les extensions et plugins obsolètes, les applications multiplateformes rarement mises à jour et les lecteurs USB. Ce sont quelques-unes des sources les plus fondamentales que vous pouvez facilement éviter grâce à des pratiques sûres.


Ainsi, si vous éliminez les potentiels vecteurs d'attaque en évitant les sites Web suspects, en n'utilisant pas n'importe quel lecteur USB, il y a de fortes chances que votre appareil soit à l'abri des attaques de virus.


7. Linux est open source.

Linux est open source, ce qui signifie que les professionnels de la technologie peuvent activement examiner, éditer et améliorer le travail de la communauté pour s'assurer qu'il n'y a pas de bugs ou de vulnérabilités. Bien que Microsoft puisse avoir une grande équipe de développement, ils ne peuvent pas rivaliser avec une équipe plus importante qui se concentre sur Linux.


Il peut donc être conclu que Linux a déjà un bon système de sécurité intégré, ce qui signifie qu'il est peu probable que vous ayez besoin d'un antivirus. De plus, avec des habitudes d'utilisation sûres, vous n'avez pas à vous soucier des attaques de virus. Cependant, si vous pensez avoir besoin de renforcer votre sécurité, il est tout à fait acceptable d'installer un antivirus. 

Article Similaire

Enregistrer un commentaire