Des Scientifiques Créent un Robot à L'odorat, Voici les Faits

Enregistrer un commentaire

Des Scientifiques Créent un Robot à L'odorat, Voici les Faits

Identifier rapidement et avec précision les odeurs de produits chimiques est important dans de nombreux domaines. Étant donné les limites de l'odorat humain, de nombreux efforts ont été faits pour développer des dispositifs de détection électroniques.

Bien que le monde de la technologie ait connu une croissance rapide, ces dispositifs ne sont pas encore à la hauteur des capteurs d'odorat biologiques (animaux), qui sont précis, polyvalents et sensibles.


Bonne nouvelle, les scientifiques en Israël développent le premier robot qui peut utiliser son odorat.


Utilisation d'antennes de sauterelle en tant que capteur

Cette découverte a été publiée dans le journal Biosensor and Bioelectronics le 1er février 2023. Les scientifiques ont utilisé des antennes de sauterelles en tant que capteurs biologiques pour sentir les odeurs.


Cette découverte utilise une nouvelle approche, le capteur bio-hybride. Ce type de capteur combine un capteur biologique avec des composants électroniques pour obtenir une détection et une classification maximales, tout en transmettant un signal compréhensible à l'utilisateur final.


Soutenu par l'électroantennogramme et l'intelligence artificielle (IA)

Dans cette étude, les chercheurs ont créé un discriminateur d'odeurs qui tire parti de l'antenne principale de la sauterelle du désert. Cette découverte est également soutenue par une technologie simple d'électroantennogramme et une intelligence artificielle (IA) pour l'analyse des signaux.


Ce capteur hybride peut distinguer au moins huit odeurs pures et deux mélanges d'odeurs différents. Le capteur de ce robot a une sensibilité quatre fois supérieure à celle de la chromatographie en phase gazeuse, un outil utilisé en analyse chimique.


Ce capteur est également prétendument utilisable par des individus sans compétences particulières. Cette découverte ouvre de nouveaux horizons pour les dispositifs de détection de robots bio-hybrides forts et simples.


Les insectes ont des capteurs très performants

Ben Maoz, l'un des auteurs de cette étude, a déclaré sur le site de Cnet que les antennes des sauterelles peuvent produire un signal unique pour chaque odeur. Selon Maoz et ses co-chercheurs, les insectes sont des animaux exceptionnels pour recevoir et traiter les signaux sensoriels.


En plus des antennes de sauterelles, les moustiques peuvent détecter des différences de 0,01% dans le taux de dioxyde de carbone dans l'air. Cette capacité est bien supérieure à ce que les capteurs de robots peuvent faire actuellement.


Ce robot est encore en phase de développement. Seul le temps pourra dire si ce robot pourra remplacer les chiens de détection utilisés dans les contrôles de sécurité.


J'espère que ces informations seront utiles et n'oubliez pas de partager.

Article Similaire

Enregistrer un commentaire